Foire aux questions

8 Questions relatives à la commande

Nous ne faisons pas de commerce de gros sur ce site internet. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 17 03 00 01 pour un devis personnalisé si vous souhaitez obtenir de la résine, de la fibre de verre, du gelcoat ou du topcoat en grande quantité.

Notre site internet est optimisé pour permettre d’effectuer une commande en ligne de manière rapide et sécurisée. Nous travaillons tous les jours pour l’améliorer encore plus. Les moyens de paiement présents sur notre site sont entièrement sécurisés et constituent la manière la plus sûre d’acheter en ligne. Cependant, si vous rencontrez des difficultés lors du paiement, n’hésitez pas à nous contacter au 05 17 03 00 01 et nous ferons tout notre possible pour vous aider à compléter votre commande.

Nous acceptons les moyens de paiement suivants : Paiement par carte de crédit / débit Paiement avec Paypal Ces deux moyens de paiement sont entièrement sécurisés et nous ne gardons aucune information concernant votre carte bancaire. Pour certaines commandes, il est possible de procéder par téléphone ou par virement bancaire. Contactez-nous au 05 17 03 00 01 si vous souhaitez procéder par téléphone ou par virement.

Du lundi au vendredi : Si vous commandez avant 13h00, celle-ci sera confiée au transporteur le jour même. Si vous commandez après 13h00, celle-ci sera confiée au transporteur le jour ouvré suivant. Durant le week end et les jours fériés : votre commande est confiée au transporteur le jour ouvré suivant. Une fois le colis confié au transporteur, il faut en général 2 jours ouvrés pour effectuer la livraison. Si la livraison de votre commande venait à être retardée, nous vous en informerions immédiatement par mail.
Le coût de la livraison est calculé en fonction de 3 éléments: L’adresse de livraison renseignée au moment de la commande. Le type de produits à expédier (matière dangereuse en quantité limitée ou matière non dangereuse). Le poids des produits à expédier. Avec ces 3 éléments, nous déterminons un prix de livraison au plus juste. La résine étant une matière dangereuse, nous utilisons un transporteur remplissant toutes les conditions de sécurité.

5 Résine polyester

Nous avons préparé une vidéo décomposant chaque étape nécessaire à l’application de la résine polyester pour une réparation basique à la fibre de verre: Retrouvez toutes nos vidéos à cette page.

Les résines que nous proposons ne sont pas adaptées à la pulvérisation au pistolet, elles sont destinées à l’application au pinceau. Les résines adaptées ont un solvant (comme le styrène) ajouté afin de permettre la pulvérisation. Le solvant permet de fluidifier la résine pendant l’application au pistolet, puis il s’évapore durant la phase de durcissement. Ajouter 8% de styrène à nos résines polyester permet en général l’application au pistolet pulvérisateur. Nous ne recommandons cependant pas de procéder de cette manière.
La quantité de catalyseur à ajouter dépend de plusieurs éléments : Le type de résine utilisé. La température ambiante lors de l’application de la résine La températures des éléments en contact avec la résine au moment de l’application (moule, surface, etc.) Dans tous les cas, notre résine polyester devrait être utilisée à une température comprise en 12°C et 25°C (degrés Celsius). La dose de catalyseur à ajouter à la résine varie en général de 1% à 3% du poids de la résine en catalyseur. Quand la température est faible (mais supérieure à 12°), ajouter légèrement plus de catalyseur favorisera le durcissement. A l’inverse, quand la température est élevée (mais inférieur à 25°), diminuer la dose de catalyseur permet un temp de travail plus long. Voici les quantitées recommandées par nos fournisseurs : Résine polyester universelle : 2% du poids de résine en catalyseur (exemple: 20 gr de catalyseur pour 1 kg de résine). Résine à usage général : 2% du poids de résine en catalyseur (exemple: 20 gr de catalyseur pour 1 kg de résine). Résine polyester isophtalique : 2% du poids de résine en catalyseur (exemple: 20 gr de catalyseur pour 1 kg de résine). Résine polyester toitureflex : 2% du poids de résine en catalyseur (exemple: 20 gr de catalyseur pour 1 kg de résine). Résine polyesterde coulée transparente : 1% du poid de résine en catalyseur. (exemple: 10gr pour 1kg de résine). Si plus de 1% est ajouté, cela risque de colorer légèrement la résine.
Quand la résine est utilisée avec de la fibre de verre, la quantité nécessaire peut être déterminée de cette manière : Multiplier le poids de la fibre de verre à appliquer par 2,5. Par exemple : Pour 2 kg de mat de verre, il faut 2 x 2,5 = 5 kg de résine polyester. NB : Si vous ne connaissez pas le poids de la fibre de verre, vous pouvez multiplier la surface de fibre de verre dont vous disposez par sa densité. Par exemple, 10m² de mat de verre 450 gr/m² représente une masse de 4.5 kg.

Nous disposons de différentes résines polyester, chacune étant adaptée à un usage spécifique. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute après avoir lu les explications suivantes : Résine polyester universelle : Peut être utilisée pour les moulages avec faible contrainte, les réparations basiques, les réparations de bateau et la fabrication de réservoirs à eau (eau potable également). Résine polyester isophtalique : A utiliser lorsqu’une résistance importante aux produits chimiques et à la chaleur est nécessaire. Elle convient à la réparation de bateaux car elle offre une très bonne résistance au phénomène d’osmose. Résine pour toiture : Il s’agit d’une résine flexible, adaptée aux applications sur les toits terrasse. Elle offre une très bonne résistance aux changements de température. Résine de coulée transparente : Adaptée à l’art et à l’artisanat de décoration grâce à un rendu transparent comme de l’eau de roche (bien respecter les doses de catalyseur indiquées). Cette résine ne convient pas aux applications structurelles. Résine pour le surf : résine adaptée à la stratification des planches de surf.

2 Fibre de verre

Le nombre de couche de fibre de verre à appliquer dépend grandement des contraintes structurelles qui vont être appliquées sur la pièce finale. Pour les réparations basiques, 1 ou deux couches de mat de verre 450gr/m² sont en générale suffisantes. Pour les projets plus spécifiques, le nombre de couches et le type de fibre de verre peut varier. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute concernant le nombre de couches à appliquer.

La fibre de verre peut se trouver de différente forme, chacune correspondant à un usage spécifique. Fibre de verre hachée : permet d’atteindre les recoins les plus isolés d’une pièce, comme l’intérieur des angles, afin de les renforcer. Mat de verre : utilisé pour les applications à la main par couche successive dans le but de fournir des pièces solides et résistantes pour les bateaux, les réservoirs d’eau et autres applications domestiques ou industrielles. La densité de 450 gr/m² correspond à la plupart des besoins, mais le mat de verre existe également en 300 gr/m², 600 gr/m² et même 900 gr/m². Mat de surface : permet une finition plus lisse que si seul du mat de verre classique est appliqué. Fibre de verre tissée: utilisée pour les besoins de renforcement structurel important. En général, il est appliqué entre deux couches de mat de verre classique.

4 Gelcoat et TopCoat

Nous avons créé une vidéo pour vous montrer comment appliquer le Gelcoat au pinceau en 7 étapes : Retrouvez toutes nos vidéos à cette page.

Le Topcoat et Gelcoat que nous proposons ne sont pas adaptés à la pulvérisation au pistolet, ils sont destinés à l’application au pinceau. Les produits adaptés ont un solvant (comme le styrène) ajouté afin de permettre la pulvérisation. Le solvant permet de fluidifier le Topcoat ou le Gelcoat pendant l’application au pistolet, puis il s’évapore durant la phase de séchage. Ajouter 8% de styrène à nos Gelcoats et Topcoats permet en général l’application au pistolet pulvérisateur. Nous ne recommandons cependant pas de procéder de cette manière.
Le Gelcoat et le TopCoat sont appliqués avec une densité de 500gr/m². Pour calculer la quantité nécessaire, il suffit donc de multiplier la surface (en m²) par 0,5.
Le Gelcoat n’est pas une peinture de finition comme le TopCoat. Le Gelcoat est utilisé pour le moulage en général et il reste collant même après avoir durcit. En général, de la fibre de verre et de la résine polyester sont appliqués dessus. Le Gelcoat assure une finition brillante et lisse sur la pièce une fois démoulée. Le Topcoat est une peinture de finition qui peut être appliquée au-dessus de la résine et de la fibre de verre dans le but d’avoir une finition de couleur.

 

PAIEMENT SÉCURISÉ

LIVRAISON RAPIDE